Revue protestante de culture
Protestantisme et laïcité : une histoire à reprendre
La laïcité à la française est une histoire dont les seuils marquent la construction d’une identité collective ambivalente. Compromis progressivement élaboré pour organiser le vivre ensemble dans une nation, certes plurielle et fortement sécularisée selon son autoreprésentation contemporaine, mais en même temps irriguée de manière largement inconsciente par son héritage catholique et fruit d’un processus multiséculaire de centralisation monarchique, la laïcité, c’est significatif, y est régulièrement revendiquée comme principe, voire valeur morale à vocation universelle.

 

C’est en particulier le cas en une période marquée par une violence aux motivations religieuses affichées et médiatisées, et qui suscite une compréhensible résistance. Celle-ci se manifeste entre autres par la réactivation, parfois virulente, d’une rhétorique laïque guerrière. Parmi les propositions de ce qu’il est convenu d’appeler la laïcité de combat, celles concernant la neutralisation religieuse de l’espace public sont en passe d’acquérir une acceptabilité sociale qui aurait été difficile dans l’Europe du milieu du 20e siècle, occupée à sa reconstruction politique et morale sur les principes des Droits de l’homme, en particulier de la liberté individuelle, et notamment religieuse. En France, la laïcité ouverte (s’il est encor...

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De Bayle à Ricœur, les paradoxes politiques de la laïcité
Dans les lignes qui suivent, je voudrais partir de quelques observations sur la situation contemporaine, puis remonter à Bayle, à l’aube des Lumières, pour remettre la question sur le long terme des sociétés pluralistes, et enfin revenir à Ricœur et à nous aujourd’hui. Mon cap avoué est de repenser ensemble, avec ceux qui sont là, une laïcité élargie, comprise à partir de ses intentions, elles-mêmes mesurées à leurs effets et résultats. Pourquoi parler de laïcité élargie ? C’est que la laïcit...
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La République laïque mène-t-elle des politiques publiques en matière religieuse ?
La République française est constitutionnellement laïque depuis 1946, même si la laïcité comme construction philosophique, politique et juridique est bien sûr historiquement plus ancienne. Il semble donc évident que sa nature laïque la met à égale distance de tous les cultes et surtout à distance de tous. Comment pourrait-elle mener des politiques publiques en la matière, alors même que l’on parle depuis la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État et donc de la stricte neutralité co...
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La laïcité en question : la fin d'un consensus ?
La laïcité est ce principe qui autorise l’expression de la conviction religieuse et de toutes les formes de spiritualités – croyances en Dieu ou non – au sein de la société. Elle est ce qui permet, puisque la République est laïque, que chaque citoyen puisse dans ce cadre vivre sa foi, ses rites et ses croyances. La République est laïque (Constitutions de 1946 et 1958) et la loi de 1905, qui est l’un des marqueurs de cette réalité, organise les conditions du culte public dans le pays (1).  ...
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19 juin 2017  —  Le numéro 2017/2 sur 2017 : la France vue de côté est paru comme prévu juste au moment de l’élection prés...

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Les peintures palimpsestes d'Hlécot au cloitre des Billettes, Fraternités à Angers.

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Luther : les 500 ans d'un coup d'éclat

Avant notre numéro d'octobre sur les lectures de Romains, un choix d'articles parus dans Foi&Vie sur celui qui a tout à coup obligé chacun à « prendre sa foi à son propre compte » (Alphonse Maillot).

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Les chemins de Paul

Lien essentiel entre le judaïsme et le christianisme, source de la Réforme et image de la conversion, l'apôtre des nations n'a jamais cessé de questionner et de passionner les théologiens, d'interroger nos pratiques ecclésiales. Florilège des dizaines d'articles consacrés par Foi&Vie au personnage et à ses écrits.

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