» Accueil
La métaphore pastorale revisitée
Dans un contexte de réflexion des Églises sur l’évolution des ministères (Pour une Église de Témoins, synode national ÉPUdF 2022), soulevant notamment la question de l’autorité dans les communautés, l’équipe du Cahier biblique propose de soumettre à la réflexion la métaphore pastorale telle qu’elle est mobilisée dans les deux Testaments, mais aussi telle qu’elle a pu se déployer par la suite.
Le Cahier parcourt ainsi une vaste fresque : avec l’origine nomade des premiers patriarches en filigrane, et non sans un rappel de David comme archétype du berger devenu roi, il dessine un parcours des interpellations des prophètes (Ézéchiel 34) aux ministres avec lesquels Paul s’entretient dans ses lettres pastorales, en passant naturellement par la réappropriation par Jésus de la métaphore telle qu’elle est mise en exergue dans la littérature johannique, mais présente différemment dans les synoptiques. Il n’oublie pas que, du livre des Juges aux « veuves » chargées d’enseignement dans les premières communautés chrétiennes, l’autorité a pu être reconnue aussi (mais bientôt contestée) à des femmes. (...)
Le pasteur ne peut être un bon berger que dans la mesure où, dominant son troupeau...
Le bon pasteur selon le prophète Ézéchiel
![]()
« Moi, je mènerai paître mes brebis, et moi, je les ferai (se) reposer – oracle de mon seigneur YHWH. La perdue je la chercherai, l’égarée je la ramènerai, la blessée je la banderai, la chétive je la fortifierai, mais la grasse et la forte je (les) détruirai. Oui, je serai berger en (toute) justice ! » (Ézéchiel 34,15-16)
S'il est une image familière aux chrétiens lorsqu’il s’agit de Jésus, c’est bien celle du bon pasteur (cf. Matthieu 9,36 ; Marc 6,34 ; et surtout Jean 10). Nombre d’entr...
La métaphore pastorale dans les évangiles : un cheptel d'images en transhumance
![]()
La métaphore pastorale traverse les livres réunis dans l’Ancien Testament. Fréquente et dense, elle peut parler de Dieu comme des dirigeants et des rois d’Israël (par exemple Nombres 27,17 ; Ésaïe 63,11 ; Jérémie 13,17 ; Ézéchiel 34,2 ; Psaume 77,21) (1). Sa puissance évocatrice produit un vaste réseau lexical permettant notamment de réfléchir sur les questions de gouvernance et de protection, de fidélité et d’unité. Qu’advient-il d’elle dans les récits évangéliques ?
Il apparaît rapideme...
Épîtres pastorales : l'autorité contestée
![]()
Signalons d’emblée que si on les appelle pastorales, les épîtres à Timothée et à Tite ne portent pas ce nom dans le texte. De plus, elles ne convoquent pas la métaphore du berger. Pourquoi alors la tradition leur a-t-elle donné ce titre ? Sans doute à cause de leur genre littéraire : 1 Timothée et Tite s’apparentent à des lettres administratives, par lesquelles un dirigeant éloigné transmet ses consignes à ses administrateurs locaux, tandis que 2 Timothée prend la forme d’une lettre testament...
Nos derniers numérosAu jour le jour
10 juin 2022 — Cahier biblique Foi&Vie automne 2023 Lectures interculturelles de la Bible
«Faites de toutes les nations des disciples ...» Jésus a encouragé ses discipl...
RubriquesL'Église au temps du confinement Petite chronique mondiale de ce que le virus fait au christianisme
Arts Les peintures palimpsestes d'Hlécot au cloitre des Billettes, Fraternités à Angers.
Bible Le Dénombrement à Bethléem, ne pas voir pour croire, quand est né Satan ?
CahiersDossiers
Luther : les 500 ans d'un coup d'éclat
Avant notre numéro d'octobre sur les lectures de Romains, un choix d'articles parus dans Foi&Vie sur celui qui a tout à coup obligé chacun à « prendre sa foi à son propre compte » (Alphonse Maillot).
Les chemins de Paul
Lien essentiel entre le judaïsme et le christianisme, source de la Réforme et image de la conversion, l'apôtre des nations n'a jamais cessé de questionner et de passionner les théologiens, d'interroger nos pratiques ecclésiales. Florilège des dizaines d'articles consacrés par Foi&Vie au personnage et à ses écrits.
Tous les articles d'André Dumas dans Foi&Vie
D'une comparaison des visions du judaïsme de Marx et Sartre en 1947 à un texte de 1996 joliment intitulé L'insolence de Dieu : suite sans fin, André Dumas a été l'un des grands compagnons de route de notre revue, écrivant pour elle plus de 40 articles tous rassemblés dans ce dossier spécial à l'occasion du numéro rassemblant ses contributions marquantes d'éthicien « empathique ».
|
Nous avons lu, vu ...![]() Livre : « Religion et État en Israël » d'Ilan Greilsammer Ilan Greilsammer est professeur de sciences politiques à l’université Bar-Ilan de Tel-Aviv. C’est comme politologue et spécialiste des relations entre religion et &...
![]() Notre revue |