La revue de culture protestante
« Recevoir les Romains »
En cette période commémorative du geste initié il y a 500 ans par Martin Luther, l’épître aux Romains fait figure de symbole. En effet, cet initiateur de la Réformation a trouvé dans ce texte une réponse déterminante à sa quête angoissée, autour de la formule de la justification par la foi.

 

Il y a 50 ans, la lettre paulinienne était aussi suffisamment perçue comme représentative de différences entre les diverses confessions chrétiennes pour servir de « test » à ce qui allait devenir la Traduction œcuménique de la Bible. Dans ce Cahier biblique consacré à Romains, notre clin d’œil aux célébrations de la Réforme, nous vous proposons quelques perspectives sur l’épître, plutôt axées sur la façon dont la lettre a été reçue dans différents contextes.

 

Dans le premier article, Alain Gignac revient sur les champs d’investigations les plus récents de la lettre, en soulignant la pluralité des lectures possibles : « Il n’y a pas qu’une porte d’ent...

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Luther lecteur de l'Épître de Paul aux Romains
L’interprétation que Martin Luther (1483-1546) a fournie du corpus paulinien (Rm et Ga au premier chef) (1) fait assurément partie de celles qui ont le plus influencé la compréhension occidentale de la théologie de l’apôtre. La preuve en est que la « nouvelle perspective sur Paul » (New Perspective on Paul), qui s’est développée à partir de la fin des années 70 du siècle dernier, s’...
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L'instant "Paul" pour les philosophes
L’intérêt des philosophes continentaux (avec les noms de Giorgio Agamben, Alain Badiou, Slavoj Žižek) pour Paul n’est pas nouveau. Dès 2011, l’auteur d’une recension d’un ouvrage sur et par des philosophes continentaux à propos de l’apôtre soulignait l’apport des lettres à la réflexion politique (2). Cette trinité des philosophes continentaux (Agamben, Badiou, Žižek) qui se sont récemment in...
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L'épître aux Romains, alliée insoupçonnée des féministes
Comment recevoir l’épître aux Romains (Rm) dans une perspective féministe ? La question a pu paraître insolite, farfelue, en tout cas peu prioritaire. Avant les salutations du chapitre 16, dans lesquelles on dénombre neuf femmes, le terme thêleiai (femelles) en 1,26-27 et quelques versets mentionnant le cas d’une femme mariée (7,1-6) sont les seuls éléments qui attestent explicitement que Paul avait connaissance de l&rsqu...
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24 mars 2017  —  Le numéro 2017/1 Protestantisme et musique aujourd’hui piloté par Beat Föllmi a rencontré un véritable intér&ec...

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Protestantismes asiatiques

Les destructions d'églises dans le Zhejiang, un numéro de la revue du Conseil Œcuménique des Églises sur le christianisme en Chine.

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Christianisme social

Quelle politique de sécurité publique quotidienne et durable ? L'analyse et les propositions de José Razafrindranaly. Plus trois articles d'approfondissement sur le transhumanisme avec les points de vue de Jean-Claude Guillebaud, Dominique Bourg et Marie-Jo Thiel.

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Luther : les 500 ans d'un coup d'éclat

Avant notre numéro d'octobre sur les lectures de Romains, un choix d'articles parus dans Foi&Vie sur celui qui a tout à coup obligé chacun à « prendre sa foi à son propre compte » (Alphonse Maillot).

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Les chemins de Paul

Lien essentiel entre le judaïsme et le christianisme, source de la Réforme et image de la conversion, l'apôtre des nations n'a jamais cessé de questionner et de passionner les théologiens, d'interroger nos pratiques ecclésiales. Florilège des dizaines d'articles consacrés par Foi&Vie au personnage et à ses écrits.

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