La revue de culture protestante
Juifs en diaspora
Juifs en diaspora
Notre Cahier d’études juives précédent était consacré à Israël aujourd’hui. Tout naturellement, nous nous sommes tournés, pour ce nouveau numéro, vers le judaïsme de ladiaspora, qui vit non pas séparément, mais de manière distincte par rapport à Israël.

 

Autrefois immensément majoritaire, ce judaïsme compte aujourd’hui pour une part moindre, mais non moins essentielle. Avec des communautés importantes en Amérique du nord et du sud, en Europe, et ailleurs, d’origines diverses, et riches d’expériences extrêmement différentes, il comprend, face à Israël et en lien avec lui, des pôles dont il importe de prendre la mesure.

 

C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire, grâce aux contributions ici rassemblées, sur des cas significatifs (même si nous aurions aimé que l’Amérique du sud ou l’Asie fussent également représentées) et au moyen d’éclairages variés. Les États-Unis (histoire, et politique actuelle), la Hongrie (avec un article historique qui prépare une suite d’actualité), la France de l’après-guerre jusqu’à aujourd‘hui (pour la culture), la Pologne de nos jours, l’Allemagne (histoire, et écoles rabbiniques aujourd’hui) sont à l’honneur. Nos lecteurs feront bien des découvertes, que nous leur souhaitons de prolonger en continuant à lire nos Cahiers d’études juives à l’avenir.

 

(Liminaire de Jean-Marc Chouraqui et Olivier Millet)