La revue de culture protestante

Comité

Olivier Abel est professeur de philosophie éthique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier après l'avoir été à Paris de 1984 à 2015 et avoir enseigné à Istanbul. Collaborateur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à la revue Esprit, il est président du Conseil du Fonds Ricœur. Il a publié entre autres L'éthique interrogative (Presses Universitaires de France, 2000), Le mariage a-t-il encore un avenir ? (Bayard, 2005), Jean Calvin (Pygmalion, 2009).

Jacqueline Assael est professeur de langue et littérature grecques à l'Université Nice Sophia Antipolis. Spécialiste du théâtre grec et de la poésie antique, elle est auteur d'articles d'exégèse néotestamentaire et d'une édition critique de l'épître de Jacques en collaboration avec Élian Cuvillier (Labor et Fides, 2013). Elle publie également de la poésie (Catalyse, 2008, aux éditions Souffles; Gospel pour un peintre, 2009; Les orpailleurs de Dieu, 2012, aux éditions Clapàs) et des essais (Petit traité de fol espoir, Olivétan, 2009).


Guy Balestier-Stengel est pasteur de l’Église protestante unie de France et a occupé un poste de bibliste pendant une dizaine d’années. Il coordonne les Cahiers Bibliques de Foi&Vie


Frédéric Chavel enseigne la dogmatique à la Faculté de théologie protestante de Paris depuis 2015.

France-Anne de Clermont est secrétaire de rédaction de Foi&Vie depuis 2002.


Beat Föllmi, musicologue et théologien, est, depuis 2012, professeur de musique sacrée et d’hymnologie à l’Université de Strasbourg. Il s’intéresse, entre autres, au chant des psaumes au sein du protestantisme et à la musique sacrée protestante de la fin du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est membre du GRENEP (Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes) et du labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). Membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), il est le directeur de l’Édition critique des Œuvres complètes du compositeur suisse Othmar Schoeck à Zurich dont il a publié plusieurs volumes.

Frédéric Genty est directeur de La Voix Protestante depuis 2013.

Olivier Millet est professeur de littérature française à Paris-Sorbonne, spécialiste de la Renaissance et des rapports de la Bible et de la littérature. Il est responsable avec Jean-Marc Chouraqui des Cahiers d'Études Juives depuis 2005 et a été directeur de Foi&Vie de 1986 à 1997.

Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie politique (EHESS) et en théologie (IPT Paris), est chercheur associé au Fonds Ricœur. Il a été rédacteur en chef de la revue du Christianisme social Autres Temps. Cahiers d'étique sociale et politique (1991-2003) parallèlement à un parcours en communication d'entreprise au sein de la direction générale d'un groupe d'assurance puis d'un groupe bancaire. Il a notamment publié Ricœur politique (Presses universitaires de Rennes, 2013) et un Abécédaire du bien commun (Éd. des Ilots de résistance, 2012).

Michel Rodes est agrégé de géographie. Il a publié "La Question écologique" (1974), "L'Ecologie sociale" (in "Encyclopédie Larousse de l'écologie", 1977). Il a également écrit sur Elisée Reclus et son cousin, Frantz Schrader, "L'Homme des paysages rares" (1997). Engagé dans le mouvement associatif, il siège au Comité national de l'eau au titre de France Nature Environnement. Il est membre de la commission "Bible et création" de l'Église Protestante Unie de France et cofondateur de Technologos, association d'inspiration "ellulienne".

Frédéric Rognon est directeur de Foi&Vie depuis 2013 et professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il est notamment l’auteur de "Jacques Ellul. Une pensée en dialogue" et de "Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul".

Patrice Rolin est pasteur de l’Église protestante unie de France depuis 1984, d'abord dans un centre en banlieue parisienne, puis animateur national des Équipes de Recherche Biblique de la FPF et envoyé CEVAA comme enseignant d'Ancien et Nouveau Testament en Nouvelle Calédonie. Enfin animateur biblique en région parisienne depuis 2002 et animateur théologique de l’Auditoire–Espace éthique protestant à partir de l'été 2014. Il a publié "Les controverses dans l'évangile de Marc" (Gabalda 2001).

Bernard Rordorf est pasteur et professeur honoraire à la Faculté de théologie de Genève.


Jean de Saint Blanquat travaille à l’agence de presse Idé (infographies) et pour le Studio Différemment (histoire et patrimoine locaux). Il finit une traduction de l'Autobiographie de la comtesse calviniste transylvanienne Kata Bethlen et a été chargé de coordonner la construction du nouveau site internet de Foi&Vie.

 

Philippe Wender est vice-président du mouvement du Christianisme social.