Piochés dans l'abondante collection des anciens numéros de Foi&Vie, les articles qui font le point sur une thématique permanente ou un sujet d'actualité.
Luther : les 500 ans d'un coup d'éclat
Luther (encore moine) en 1520, par Cranach.
Il a tout à coup obligé chacun à « prendre sa foi à son propre compte » (Alphonse Maillot) : le moine augustin lecteur de Paul a tellement pris au sérieux la Lettre aux Romains qu’il en bouleverse l’Église et lance une lecture chrétienne alternative et aussitôt plurielle qui change les vies et les cœurs mais déchaine aussi les violences et multiplie les choix déchirants. Au fil des textes que Foi&Vie a consacré au grand réformateur, on découvre les multiples facettes de celui qui « ne pouvait faire autrement ».
Lien essentiel entre le judaïsme et le christianisme, source de la Réforme et image de la conversion, l'apôtre des nations n'a jamais cessé de questionner et de passionner les théologiens, d'interroger nos pratiques ecclésiales. Florilège des dizaines d'articles consacrés par Foi&Vie au personnage et à ses écrits.
Entre théologie, éthique, littérature et politique, les multiples facettes d'un grand esprit. À découvrir également, le numéro En mémoire d'André Dumas publié par Foi&Vie en avril 1997.
« Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où est la demeure de l'intelligence ? L'homme n'en connaît point le prix ; elle ne se trouve pas dans la terre des vivants ... » dit Job. Quelques aspects dans ce dossier de cette recherche vaine mais nécessaire.
Issus du catholicisme, les protestants n'ont cessé d'être en débat (plus ou moins pacifique) avec les "frères romains". Théâtre d'un des plus violents conflits en la matière, la France peut témoigner des extrêmes auxquels peut mener cette confrontation mais aussi des pas de géant faits des deux côtés au 20e siècle, y-compris dans les pages de Foi&Vie.