La revue de culture protestante

Au jour le jour

Nouveautés, comités de rédaction, manifestations, annonces... L'actualité de votre revue et de son site.


 


Comité de rédaction du 24 mars 2017

24 mars 2017

Le numéro 2017/1 Protestantisme et musique aujourd’hui piloté par Beat Föllmi a rencontré un véritable intérêt autour de nous. Comme tous les numéros qui croisent le protestantisme avec autre chose (art contemporain, poésie…), il a suscité un frémissement à sa sortie et des demandes de la part de personnes non abonnées.

 

Le numéro 2017/2 2017 : la France vue de côté arrive en fin de fabrication. Les interventions concernent : les étrangers (avec le ressenti de Kanny Kébé, une étudiante sénégalaise) ; les universités (avec un texte d’Olivier Millet et un entretien avec Antoine Rolland, enseignant en IUT) ; les entreprises (Isabelle Prin-Vivien et un entretien avec Guilhem de Cazenove) ; la psychiatrie (Philippe Gabbai) ; les sans-abri (entretien avec Marion Veziant-Rolland) ; l’énergie (Jacques Varet) ; la globalisation (Denis Soubeyran) ; la culture (Yvan Garouel) ; les prisons (entretiens avec Mélanie Thierry et Daniel Reutenauer) ; les quartiers (José Razafindranaly et un entretien avec Arthur Richard).

 

Le numéro 2017/3 sera un Cahier biblique piloté par Valérie Nicolet sur L’épître aux Romains.

 

Le numéro 2017/4 sera un Cahier d’études juives, piloté par Olivier Millet sur le thème Israël aujourd’hui. On peut déjà compter sur cinq articles : Denis Charbit ; Nadine Kupety-Tsur (professeure à l’Université de Tel Aviv) et son mari sur le droit des Arabes en Israël ; Eran Shuali sur les enjeux d’une traduction du Nouveau Testament en hébreu (sujet de sa thèse récemment soutenue) ; Jean de Saint-Blanquat sur Amos Oz et ce que son œuvre dit d’Israël ; et enfin Michel Taubmann sur la perception d’Israël chez les juifs français.

 

Le numéro 2018/1, piloté par Patrice Rolin et Frédéric Rognon, sera consacré à une Théologie de l’argent. Le casting est presque complet : Chris Doude (Vers une théologie de l’argent ?) ; François Vouga (L’argent-Mammon dans le Nouveau Testament) ; François Dermange (Calvin et l’économie) ; Bernard Piettre (La dette et le crédit) ; Michel Paret (pasteur à Montargis) sur la création d’une monnaie locale ; Marc-Henri Stroh (Oikocrédit) ; Bernard Rordorf (L’homme et l’argent de Jacques Ellul).

 

Pour le numéro 2018/2, Jacqueline Assaël pilotera un numéro sur Michel Leplay. Notre ami aura 90 ans cette année et a accepté la suggestion dans le cadre de cette célébration, se montrant très coopératif et fournissant de nombreux documents. Quatre articles sont pour l’instant prévus : Le théologien (Bernard Rordorf) ; L’écrivain (Olivier Millet) ; L’humoriste (Agnès Adeline) ; Le pasteur (Jacqueline Assaël, à partir des documents confiés par Michel Leplay). Plus un entretien avec lui sur sa vocation et ses souvenirs dans sa carrière pastorale. Et une notice biographique par Patrick Cabanel.

 

Le numéro 2018/3 sera un Cahier biblique, le 2018/4 un Cahier du Christianisme social sur l’évolution de la famille.

 

Pour le numéro 2019/1, Jacques Maury nous avait donné deux prédications de son père datant de la Première Guerre mondiale plus une étude critique, par Serge Guilmin, du livre récemment paru en anglais sur les relations entre Pierre Maury et Karl Barth (Election, Barth and the French Connection. How Pierre Maury Gave a « Decisive Impetus » to Karl Barth’s Doctrine of Election). Ce serait l’occasion de consacrer un numéro à la théologie des années trente, et à l’entrée du barthisme en France, en lien avec l’actualité d’aujourd’hui avec un titre comme Crise de la théologie, théologie de la crise.

 

 

 


Comité de rédaction du 11 janvier 2017

11 janvier 2017

Le Cahier biblique 2016/3 est paru sous le titre Face aux murs. Son contenu très accessible pour le protestant moyen (ce qui n’est pas toujours le cas) est particulièrement apprécié par le Comité de rédaction, mais aussi par des auditeurs suite à l’émission de Fréquence protestante qui l’a présenté. Tout en étant ancré dans l’exégèse biblique, il est aussi en plein dans l’actualité. C’est l’une des grandes qualités des derniers numéros, même si nous n’avons que quatre numéros par an et s’ils sont décidés deux ans auparavant : nous devons anticiper pour sentir quelle sera l’actualité dans deux ans.

 

Le Cahier du Christianisme social 2016/4 vient tout juste de sortir sous le titre Islam et protestantisme : nos divergences et nos convergences. Il aborde lui aussi, bien évidemment, une thématique très actuelle, ce qui en fait une ressource précieuse.

 

Le numéro 2017/1 Protestantisme et musique aujourd’hui piloté par Beat Föllmi est maintenant prêt avec un Liminaire puis une introduction de Beat, un article de François Vouga intitulé Apports du protestantisme à la musique – apports de la musique à la pensée protestante, un texte de Didier Godel sur le compositeur Michel Wiblé, un article de Beat intitulé : “ En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées ”. La Passion aux XXe et XXIe siècles, un texte de Jean-Luc Gadreau intitulé Chanter pour parler à et parler de … Dieu : la Musique Chrétienne Contemporaine, une rencontre entre Jean-Luc Gadreau et Pascal Portoukalian (directeur de Paul & Séphora), les témoignages des compositeurs-interprètes John Featherstone et Philippe Decourroux et enfin un article de Pierre de Mareuil sur Le Metal et la spiritualité chrétienne.

 

Pour le numéro 2017/2 2017 : la France vue de côté, Jean de Saint Blanquat prévoit une quinzaine d’interventions avec un sommaire définitif fin janvier pour une sortie en avril, avant le premier tour de l’élection présidentielle.

 

Le numéro 2017/3 sera un Cahier biblique, piloté par Valérie Nicolet, sur L’épître aux Romains (en lien avec la commémoration de la Réformation), et plus précisément sur la réception de cette épître. Il y aura cinq articles de fond : Alain Gignac sur une réévaluation des chapitres 9 à 11, Marc Vial sur la lecture de Romains par Luther, Ronald Charles sur une lecture postcoloniale, Valérie Nicolet sur les philosophes lecteurs de Romains, et David Veldhuizen sur des lectures féministes. Et quatre articles d’ouverture : une bibliographie commentée, la réception des Pères de l’Église, le contexte œcuménique, et le contexte politique et culturel de Rome.

 

Le numéro 2017/4 sera un Cahier d’études juives, piloté par Olivier Millet et Jean-Marc Chouraqui sur le thème Israël aujourd’hui. Pour l’instant, sont prévus un article de Denis Charbit sur les rapports entre les juifs français et Israël, et un autre de Nadine Kupety-Tsur (professeure à l’Université de Tel Aviv) sur le statut des Arabes en Israël.

 

Le numéro 2018/1, piloté par Patrice Rolin et Frédéric Rognon, sera consacré à une Théologie de l’argent. Le sommaire se met en place avec notamment un texte de Chris Doude sur les croyances financières ; un article sur l’argent-Mammon dans le Nouveau Testament ; une présentation de la somme d’André Biéler sur Calvin et l’économie et une critique de la vulgate wébérienne.

 

Pour le numéro 2018/2, Jacqueline Assaël pilotera un numéro sur Michel Leplay. L’intéressé a donné son accord et exprime sa gratitude envers Foi&Vie.

 

Nous avions également évoqué un numéro Regards protestants sur l’évolution de la famille. Ce pourrait être le Cahier du Christianisme social 2018/4.

 

 

 

 


Comité de rédaction du 18 octobre 2016

18 octobre 2016

Le Cahier biblique 2016/3, piloté par Guy Balestier-Stengel et Renée Koch Piettre, et intitulé : Face aux murs est chez l’imprimeur et sortira fin octobre.

 

Le numéro 2016/4, Cahier du Christianisme social piloté par Philippe Wender et Olivier Abel, sera intitulé Islam et protestantisme : nos divergences et nos convergences. Marc Vial a écrit un texte sur la formation des imams, Frédéric Rognon sur cinq siècles de présence protestante en France qui fera le pendant d’un article sur deux siècles de présence musulmane ; il y aura une recension du livre de Tariq Ramadan Être occidental et musulman aujourd’hui. Olivier Abel a écrit un article sur l’islam dans la Turquie d’Erdogan. Éric Aeschimann, journaliste à L’Obs et membre du Mouvement du Christianisme social, donnera un article (repris de L’Obs) sur le féminisme musulman. Le numéro sera clos par l’article de Gérard Siegwalt sur les fondamentalismes et le dialogue islamo-chrétien.

 

Le numéro 2017/1 Protestantisme et musique aujourd’hui piloté par Beat Föllmi comprendra cinq grands articles : un de François Vouga sur les résonances théologiques de la musique dans la tradition protestante ; un de Didier Guedel sur le compositeur suisse Michel Wiblé ; un de Beat sur la Passion en musique ; un sur la musique contemporaine d’évangélisation ; et un de Pierre de Mareuil sur le Metal et le Hard rock. Il y aura également deux témoignages, de John Featherstone et de Philippe Decourroux.

 

Pour le numéro 2017/2 dont le titre sera 2017 : la France vue de côté, Jean de Saint-Blanquat a rédigé mode d’emploi pour les intervenants. Il s’agira d’un numéro de témoignages plutôt qu’une analyse générale de la société française. Le numéro doit sortir en avril, juste avant l’élection présidentielle.

 

Le numéro 2017/3 sera un Cahier biblique, piloté par Valérie Nicolet, sur L’épître aux Romains (en lien avec la commémoration de la Réformation).

 

Le numéro 2017/4 sera un Cahier d’études juives. Olivier Millet se propose de le consacrer à Israël aujourd’hui. Ce serait l’occasion de parler d’Israël et des réalités de la vie quotidienne, dans les différents secteurs, sans se focaliser sur le problème israélo-palestinien. Il faudrait aussi interroger les relations d’Israël avec le judaïsme français et européen, à l’heure où le mouvement des départs s’accélère, ainsi que la perception d’Israël dans la conscience française, notamment protestante. On pourrait également y traiter la littérature et le cinéma israéliens contemporains.

 

Le numéro 2018/1, piloté par Patrice Rolin et Frédéric Rognon, sera consacré à une Théologie de l’argent.

 

Pour le numéro 2018/2, Jacqueline Assaël se propose de piloter un numéro sur Michel Leplay. Plus qu’un numéro d’hommages, il s’agirait de lui offrir une carte blanche, afin qu’il choisisse différents thèmes. Son regard sur le siècle écoulé se conjuguerait avec sa réflexion théologique.

 

Après le Cahier biblique 2018/3, le Cahier du Christianisme social 2018/4 pourrait être consacré aux Regards protestants sur l’évolution de la famille. Cela permettrait de revisiter un certain nombre de questions sectorielles à partir d’un autre point de vue. Il faudrait bien entendu une contribution biblique.

 

Patrice Rolin organise maintenant une émission de radio sur Fréquence protestante à chaque sortie d’un numéro. Plusieurs membres du Comité de rédaction ont écouté celle consacrée à François d’Assise, et l’ont beaucoup appréciée. Le Cahier biblique a déjà donné lieu à une émission, avant sa parution. Cela ne peut que donner plus d’audience à la revue.

 


Comité de rédaction du 17 juin 2016

17 juin 2016

Le numéro 2016/2, piloté par Bernard Rordorf, est paru depuis notre dernière réunion, sous le titre : François d’Assise. Le conflit des interprétations. Le volume honore remarquablement la double visée de rigueur dans la recherche et de vulgarisation. Il a obtenu un certain succès qui s’explique sans doute par le fait qu’il est susceptible d’intéresser bien au-delà des réseaux protestants. L’émission de Fréquence protestante qui avait été envisagée sera sans doute enregistrée en septembre pour une diffusion début octobre.

 

Le numéro 2016/3 sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et René Piètre, et s’intitulera finalement : Face aux murs. Il comprendra quatre articles bibliques ou sur Qumran, et six articles d’ouverture vers l’actualité.

 

Le numéro 2016/4 sera un Cahier du Christianisme social, piloté par Philippe Wender et Olivier Abel, consacré à : L’islam et le protestantisme : nos divergences et nos convergences. Il paraîtra début décembre.

 

Le numéro 2017/1 s’intitulera : Protestantisme et musiques aujourd’hui.

 

Le numéro 2017/2, piloté par Jean de Saint Blanquat, sera composé d’articles et d’entretiens sur la France en 2017, dans la perspective de l’élection présidentielle, mais sans point de vue généraliste et en privilégiant les analyses de terrain.

 

Le numéro 2017/3 sera un Cahier biblique, piloté par Valérie Nicolet, sur L’épître aux Romains (en lien avec la commémoration de la Réformation). Il y aura des articles sur Romains vu par Luther, sur une lecture postcoloniale de Romains, sur une utilisation désacralisée de l’épître, sur une lecture féministe, sur Romains 7, sur Romains dans la patristique, et sur Romains dans le contexte œcuménique.

 

Le numéro 2017/4 sera un Cahier d’études juives.

 

Le numéro 2018/1, piloté par Patrice Rolin et Frédéric Rognon, sera consacré à une Théologie de l’argent.

 

Autres thématiques à creuser pour les numéros suivants : le sens et l’avenir du travail (les protestants ont certainement quelque chose à dire sur la robotisation, sur le revenu universel, sur le délitement du salariat), les débats très vifs sur la famille dans nos Églises, les mutations de l’enseignement et de la formation du fait à la fois de la globalisation et du passage au numérique.

 

Un premier bilan de l’activité du site internet a été réalisé pour l’assemblée générale et montre que les pages les plus visitées, hormis la page d’accueil, sont les rubriques puis les archives. Ces résultats sont obtenus sans véritable travail de promotion sur Internet : c’est donc un point de départ encourageant.

 

Enfin, Foi&Vie sera présent à Protestants en Fête (Strasbourg, 27-29 octobre 2017) comme en 2013 à Paris et devrait partager un stand de presse avec d’autres revues.

 

 

 


Comité de rédaction du 8 avril 2016

08 avril 2016

Le numéro 2016/2, piloté par Bernard Rordorf, s’intitulera finalement : « François d’Assise : le conflit des interprétations » et sortira sous peu.

Le numéro 2016/3 sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et René Piètre, et intitulé : « Murs, murailles et frontières ».

Le numéro 2016/4 sera un Cahier du Christianisme social, piloté par Philippe Wender et Olivier Abel. Il sera consacré à : « L’islam et le protestantisme : nos divergences et nos convergences ». Une Journée d’études sur ce thème vient d’avoir lieu à l’Université d’Arras, sous la direction de Pierre-Olivier Léchot.

Le numéro 2017/1 sera piloté par Beat Föllmi, et s’intitulera finalement : « Protestantisme et musiques d’aujourd’hui ». Il abordera aussi bien la musique savante que les cantiques populaires, la musique évangélique ou la musique pop chrétienne. Il comprendra notamment des interviews de musiciens, comme Philippe Decourroux.

Le numéro 2017/2, piloté par Jean de Saint-Blanquat, tentera un tour d’horizon de la société française à un moment crucial de son histoire, et alors que le sentiment d’appartenance s’érode fortement. Une dizaine de protestants y analyseront les dynamiques en cours dans leur secteur spécifique (enseignement, médias, entreprises, santé, sécurité …).

Le numéro 2017/3 sera un Cahier biblique, piloté par Valérie Nicolet (qui enseigne le Nouveau Testament à l’IPT-Paris), et consacré à « L’épître aux Romains ». Il s’agira surtout de présenter les acquis de la recherche quant à la réception de ce texte : utilisation désacralisée de l’épître aux Romains, le Paul d’Alain Badiou, l’épître aux Romains relue par Luther, Romains 7, statut de l’épître aux Romains pour l’œcuménisme (étant donné que cette épître a servi de test pour la réalisation de la TOB).

Le numéro 2017/4 sera un Cahier d’études juives.

Le numéro 2018/1, Piloté par Patrice Rolin, pourrait être consacré à une « Théologie de l’argent ».

 

 

 


Comité de rédaction du 8 janvier 2016

08 janvier 2016

Le numéro 2016/1, piloté par Jacqueline Assael, est pratiquement prêt. Il sera intitulé : « “ Devenez poètes de la parole ” (Jacques 1, 22). Poésie et expression protestante de la foi ». Il comprendra neuf articles répartis en trois parties. Le contenu étant déjà abondant pour la version papier, les huit pages de poésies figureront uniquement dans la version électronique, ce qui aura pour intérêt d’inciter les lecteurs à la télécharger sur le site.

Le numéro 2016/2, piloté par Bernard Rordorf, proposera des « Regards protestants sur François d’Assise ». Une place sera laissée aux recensions.

Le numéro 2016/3 sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et René Piètre, et intitulé provisoirement : « Frontières, murs, passages » avec entre autres des articles sur Ephésiens 2 (la Croix comme destruction du mur de séparation), la reconstruction des murailles de Jérusalem chez Néhémie, et les cercles de sainteté dans la communauté de Qumrân.

Le numéro 2016/4 sera un Cahier du Christianisme social, piloté par Philippe Wender et Olivier Abel sur « L’islam et le protestantisme : nos divergences et nos convergences ».

Le numéro 2017/1 sera piloté par Beat Föllmi, et concernera « Le protestantisme et la musique contemporaine ». Il parlera des résonnances théologiques de la musique, et donnera la parole à des musiciens et compositeurs (de musique liturgique, de musique savante, de cantiques contemporains, de pop et de rock).

En pleine année électorale, le numéro 2017/2 pourrait être consacré à une analyse concrète et diversifiée des « spirales négatives » à l’œuvre dans l’espace public français et dans les différents secteurs professionnels et sociaux.

Enfin, Foi&Vie fêtera le 500e anniversaire de la Réforme en revenant aux sources avec un numéro 2017/3 (Cahier biblique) consacré à « L’épître aux Romains ».

La sortie de chaque numéro de la revue se fait désormais en 4 temps : sortie papier, mise en ligne sur le site, annonces sur le fil Twitter de Foi&Vie, envoi d’un sommaire et du liminaire à toutes les personnes inscrites sur le site.

Quelques changements sont survenus dans la composition du comité. Annie Noblesse-Rocher, trop prise par de nombreuses tâches, préfère renoncer à poursuivre l’aventure. Pierre-Olivier Léchot s’en va également, suite à une nouvelle répartition des charges au sein de la faculté de théologie de Paris. Le Comité de rédaction charge le directeur de publication de leur exprimer toute sa gratitude. Pierre-Olivier sera remplacé par Frédéric Chavel, qui enseigne la dogmatique à la faculté de Paris depuis septembre 2015.

 

 

 

 


Comité de rédaction du 9 octobre 2015

09 octobre 2015

Le numéro 2015/3 doit sortir incessamment. Il s’agit d’un Cahier biblique intitulé : « Penser la Sagesse à l’aune de la Création ». Il y a finalement quatre grands articles dans le dossier et six petits articles d’ouvertures, ainsi que des recensions. 

 

Le numéro 2015/4 sera un Cahier d’études juives composé de varia, sous la direction d’Olivier Millet. Trois articles ont déjà été reçus : un premier sur un récit médiéval de conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme (avec mention de la découverte d’un nouveau manuscrit dont nous aurons la primeur), un second sur le rapport des savoirs chrétiens aux sources juives au 16siècle, et un troisième sur la Bible dans l’œuvre de Primo Levi. Deux autres articles sont attendus, dont celui de François Clavairoly sur l’actualité des relations judéo-chrétiennes. 

 

Le numéro 2016/1, piloté par Jacqueline Assael, sera consacré à Protestantisme et poésie, sous le titre : « Devenez poètes de la parole ! (Jc 1, 22) ». Quatre des neuf articles prévus sont prêts : un de Francine Carillo, un de Michel Block et deux de Jacqueline Assael (sur Luther et la poésie, sur Nicolas Dieterlé). 

 

Le numéro 2016/2, piloté par Bernard Rordorf, proposera des « Regards protestants sur François d’Assise ». Il comprendra une introduction historique à la problématique franciscaine, un article de Maurice Causse sur Paul Sabatier, un autre de Michel Granjean sur le sens du renoncement chez François, un article d’Esther Dehoux sur la sainteté de François, un de Bernard Rordorf sur le Cantique des créatures, un de John Tolane sur François et l’islam, un de Ghislain Waterlot sur les biographies romanesques de François. 

 

Le numéro 2016/3 sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et René Piètre, et intitulé : « Frontières, murs, passages ».

 

Le numéro 2016/4 sera un Cahier du Christianisme social consacré à  « L’islam et le protestantisme : nos divergences et nos convergences »

 

Le numéro 2017/1 sera piloté par Beat Föllmi, et concernera « Protestantisme et musique contemporaine ».

 

Le rangement des stocks est terminé. Un inventaire total sera fait d’ici la fin de l'année et permettra une présentation convenable des collections dans le local de la revue.

 

À chaque nouvelle parution d’un numéro, le liminaire et le sommaire seront envoyés à toutes les personnes qui se sont inscrites sur le site. Pour le site, la poursuite de la numérisation des anciens numéros sera le prochain gros chantier, quand tout sera à jour.

 

Le prochain comité aura lieu en janvier.

 

 


Comité de rédaction du 10 juin 2015

10 juin 2015

Le numéro 2015/2, consacré à « André Dumas, une éthique pour aujourd’hui », vient de sortir et est original à plusieurs titres : à la différence des numéros sur Ellul ou Kierkegaard, il comprend essentiellement des textes de Dumas, simplement introduits par Stéphane Lavignotte ; ce dernier n’est pas membre du Comité de rédaction, mais il l’a tenu informé et l’a associé à la conception du projet ; enfin, le numéro est paru conjointement à une série d’articles de Stéphane Lavignotte sur André Dumas dans Réforme, qui annoncent à chaque fois la sortie du volume de Foi&Vie.

 

Le numéro 2015/3 sera un Cahier biblique consacré à « La Sagesse : une pensée de la Création »

 

Le numéro 2015/4 sera un Cahier d’études juives composé de varia (dont un texte de François Clavairoly sur l’actualité des relations judéo-chrétiennes), sous la direction d’Olivier Millet.  

 

Le numéro 2016/1, piloté par Jacqueline Assael, sera consacré à « Protestantisme et poésie », sous le titre : « Devenez poètes de la parole (Jc 1, 22) ». Il comprendra trois parties : une partie historique (Michelet et Luther, la poésie protestante au 16siècle, les mystiques du 17siècle) ; une seconde partie, théologique, spirituelle et ecclésiologique (la poésie dans le langage spirituel, poésie et liturgie, typologie de la poésie protestante au 20siècle) ; enfin, une troisième partie, plus littéraire (le sacré dans la poésie de Philippe Jacottet, la poésie de Jacques Ellul, la poésie de Nicolas Dieterlé). 

 

Le numéro 2016/2, piloté par Bernard Rordorf, proposera des « Regards protestants sur François d’Assise »

 

Le numéro 2016/3 sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et René Piètre, et intitulé : « Frontières, murs, passages ».

 

Le numéro 2016/4 sera un Cahier du Christianisme social consacré à l'islam.

 

Le numéro 2017/1 sera piloté par Beat Föllmi et tournera autour de la musique.

 

Jean de Saint-Blanquat proposera un volume sur « Un dessin protestant ? » en 2018.

 

Nous bénéficions donc d’une belle visibilité, avec un horizon de près de deux ans devant nous.

 

Le site a pu présenter le nouveau numéro sur André Dumas avant son arrivée dans les boites à lettres. Il propose un dossier téléchargeable avec tous les articles d’André Dumas publié dans Foi&Vie. Le même type d'offre sera proposé plus tard pour les textes d'Ellul et de Charbonneau. Les rubriques Protestantismes asiatiques, Protestantismes latino-américains et Mémoires huguenotes devraient être lancées d'ici la fin de l'année. Appel est lancé aux spécialistes pour lancer les rubriques Environnement, Théologie, Bible, Judaïsme, Arts, Musiques ... La rubrique Actualités culturelles est scindée en deux : Nous avons lu, vu ... pour toutes les critiques et recensions de livres, films, disques, expositions, spectacles qui peuvent rester à demeure sur le site (en y ajoutant peu à peu les anciennes recensions des numéros déjà parus) ; et À voir, à entendre pour toutes les annonces de colloques, expositions, spectacles, conférences, etc. Merci d'envoyer les programmes des manifestations dont nous avons connaissance.

 

Le rangement des archives et stocks avance et devrait être terminé cet été.

 

 

 


Comité de rédaction du 27 mars 2015

27 mars 2015

Le numéro Protestantisme et art contemporain est une belle réussite. D’un point de vue technique, les articles et les reproductions sont arrivés avec un mois d’avance, ce qui a permis un travail soigné pour la mise en page. Il a été tiré à 1200 exemplaires, soit le double du tirage habituel grâce à Protestantisme et Images. Nous estimons qu’il serait judicieux de prévoir un numéro équivalent sur le chant et la musique, qui pourrait s’intituler Protestantisme et musique au 21e siècle ou Protestantisme et chant aujourd’hui.

Stéphane Lavignotte nous donne des nouvelles du numéro 2015/2 consacré à André Dumas qui sera essentiellement constitué d’articles de Dumas, introduits par Stéphane Lavignotte, qui situera également André Dumas dans la pensée protestante. Il y aura aussi deux témoignages : l’un de Michel Leplay sur Dumas directeur de Réforme, et l’autre d’une catéchète de Dumas lorsqu’il était pasteur à Pau.

Le numéro 2015/3 sera un Cahier biblique consacré à une pensée de la Création à travers la figure de la Sagesse.

Le numéro 2015/4 sera un Cahier d’études juives composé de Varia, sous la direction d’Olivier Millet. Il y aura une étude sur la légende de la conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme, une autre sur les origines croisées du judaïsme et du christianisme, un texte de François Clavairoly sur l’actualité et un article d’Olivier Millet sur la figure de Moïse (en lien avec l’exposition consacrée à la figure de Moïse dans l’art au musée d’art et d’histoire du judaïsme).

Le numéro 2016/1, piloté par Jacqueline Assael, sera consacré à Protestantisme et poésie. Il est déjà bien avancé, avec des articles d’Olivier Millet (approche historique), de Michel Leplay (approche théologique et ecclésiale), de Yannick Imbert (sur la poésie de Jacques Ellul) et de Jacqueline Assael (Devenez poètes de la Parole).

Le numéro 2016/2, piloté par Bernard Rordorf, proposera des regards protestants sur François d’Assise.

Le numéro 2016/3 sera un Cahier biblique intitulé Frontières, murs, passages.

Le numéro 2016/4, Cahier du Christianisme social, pourrait être consacré à l’islam et son acclimatation à l’Europe.

Pour le site de la revue, les Actualités culturelles vont être scindées en deux rubriques, l’une qui concerne les textes de fond qui demeurent, et l’autre qui annonce les événements culturels et qu’il faudra changer périodiquement. Quant aux lecteurs, le passage au numérique a permis de franchir une barrière et fluidifié un certain nombre de choses : les abonnements tournent bien, les achats d’articles aussi. Les abonnés à la version papier revendiquent souvent un accès gratuit au site : cette impatience traduit un réel intérêt pour notre offre numérique comme pour l’accès au fond des anciens numéros.

Le rangement des archives et des stocks avance et devrait être terminé cet été. Il va nécessiter une nouvelle organisation du local, partagé avec L’Atelier.

Prochaine réunion du Comité de rédaction le mercredi 10 juin.

 

 

 


Comité de rédaction du 7 janvier 2015

07 janvier 2015

En cette journée tragique (tuerie de Charlie Hebdo), nous recevons Stéphane Lavignotte qui pilote le numéro 2015/2 sur André Dumas. Numéro qui privilégiera les articles d’André Dumas lui-même, pour nous redonner à le lire comme un protestant intervenant dans le débat public, avec un raisonnement éthique d’une très grande densité, et qui n’a pas pris une ride. Car André Dumas est connu de nom, mais sa pensée reste méconnue, d’autant que son œuvre est totalement épuisée. Un numéro d’hommage lui avait déjà été consacré en avril 1997, peu après sa mort. Il y aura donc a priori des articles de 1964 (dialogue avec les marxistes), 1968 (contraception), 1974 (loi Veil, et crise écologique), 1982 (fondements bibliques d’une bioéthique), et 1992 (Sida), ainsi qu’un inédit (soubassements pour une éthique évangélique).

Pour les deux derniers numéros parus (Cahier biblique sur Jérémie et Cahier du christianisme social sur le transhumanisme), trois petits très bons articles, empruntés à la revue Information-Evangélisation, n’ont pas trouvé place dans le volume papier, et ont été mis sur le site avec indication à la fin du Liminaire.

Le numéro 2015/1 sera consacré à « Protestantisme et art contemporain », sous la direction de Jérôme Cottin. Il sera doté d'un livret d’illustration de 16 pages au centre du volume grâce à l'aide de Protestantisme & Images. Une exposition de Récup’Art aura lieu du 19 octobre au 7 novembre à l’IPT.

Le numéro 2015/3 sera un Cahier biblique consacré à une pensée de la Création à travers la figure de la Sagesse. Corina Combet-Galland nous annonce qu’il comprendra des articles sur les sagesses mésopotamiennes, l’épître aux Colossiens, la sagesse et la folie dans 1 Corinthiens, la Sagesse de Salomon, la figure de la « sophia » dans la gnose, et l’histoire de la réception des écrits de sagesse.

Le numéro 2015/4 sera un Cahier d’études juives composé de divers. Olivier Millet nous annonce une étude sur la légende de la conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme, une autre sur les formes nouvelles d’orthodoxie juive aujourd’hui, un texte de François Clavairoly sur les questions d’actualité, un article sur la figure de Moïse dans l’art, et un dernier sur le statut de Moïse dans la piété protestante aux XVIe et XVIIe siècles.

Le prochain comité aura lieu en mars.

 

 

 


Comité de rédaction du 19 septembre 2014

19 septembre 2014

Le numéro 2014/3 va sortir incessamment. Ce sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et Helena Di Pede, et intitulé : « Le livre de Jérémie, crise et résistances ». Ce numéro présente le grand avantage de mettre à la portée du public les fruits des dernières recherches sur Jérémie, et notamment la comparaison entre la version hébraïque et celle des Septante : il s’agit d’une bonne vulgarisation, plus accessible que les ouvrages spécialisés.


Le numéro 2014/4 sera un Cahier du christianisme social qui sortira début décembre. Sous la direction de Frédéric Rognon, il sera consacré au transhumanisme et intitulé : « Transhumanisme : l’homme augmenté ou bafoué ? ».


Le numéro 2015/1 sera consacré à « Protestantisme et art contemporain », sous la responsabilité de Jérôme Cottin. Il sortira début mars 2015.


Le numéro 2015/2, piloté par Stéphane Lavignotte, sera un volume d’hommage à André Dumas. Il sortira début juin.


Le numéro 2015/3 sera un Cahier biblique sur la Sagesse, et le numéro 2015/4 un Cahier d’études juives.


Jean de Saint Blanquat propose d'ici au moins deux ans un numéro « Un dessin protestant ? », très illustré, sur un certain nombre de figures protestantes ou d'origine protestante de l'histoire du dessin et de l'illustration de la Réformation à nos jours (Gesina ter Borch, Chodowiecki, Liotard, Hoffmann, Töpffer, Tove Jansson, Craig Thompson...). Toutes étant liées, en plus de leur culture protestante, par un lien très fort à la littérature et une certaine légèreté humoristique.

 

Pour le site internet, il fonctionne bien et commence à engranger inscriptions (pour des commandes d’articles et de numéros) et abonnements. Mais il reste encore beaucoup à faire et les chantiers, pas toujours visibles, ne manquent pas : en particulier pour la présentation des anciens numéros et la thématisation des anciens articles qui sont en cours et remontent peu à peu le temps. Sans parler de la numérisation des numéros d'avant 1945 qui prendra plus de temps que prévu du fait des lacunes de la collection avant 1931. Une rubrique « Environnement », pilotée par Michel Rodes, devrait bientôt voir le jour, « Christianisme social » sera pris en charge par Philippe Wender et Stéphane Lavignotte, les rubriques « Bible » et « Judaïsme » devraient être assurées par les équipes des Cahiers correspondants de Foi&Vie. Une rubrique « Mémoire du protestantisme français » est prévue et il serait bon qu’un professeur de théologie prenne en charge la rubrique « Actualité théologique », qui peut singulièrement intéresser les étudiants. Être responsable d’une rubrique, ce n’est pas nécessairement écrire soi-même chaque mois, mais veiller à ce que quelqu’un écrive un texte de trente lignes minimum à dix pages maximum. L’important est la régularité.

 

Hubert Auque annonce qu’il se retire du Comité de rédaction. On peut néanmoins compter ponctuellement sur lui pour des articles ou des recensions.

 

Prochain comité de rédaction en janvier.

 

 

 


Comité de rédaction du 26 juin 2014

26 juin 2014

Philippe Wender, vice-président du Christianisme social, est accueilli au sein du Comité de rédaction. Michel Leplay nous a lui envoyé un courrier pour nous faire part de son souhait de quitter le Comité de rédaction ; il écrit notamment : « J’y ai servi longtemps et avec bonheur sous plusieurs directeurs depuis Jacques Ellul. J’ai donc fait mon temps ; publié quelques papiers que je ne regrette pas et reste à votre disposition dans le cas peu probable d’une urgence ». Frédéric Rognon lui exprimera par courrier, au nom du Comité de rédaction, notre profonde gratitude pour tout ce que Michel a donné sans compter à la revue au cours de ces longues années.


Le numéro 2014/2 est paru sous le titre « L’Europe et ses Roms », sous la responsabilité d’Olivier Abel et Jean de Saint Blanquat. La quantité de matière nous a contraints à réduire la taille des caractères.


Le numéro 2014/3 sera un Cahier biblique piloté par Guy Balestier et Helena Di Pede, et finalement intitulé : « Le livre de Jérémie, une crise des résistances ». Il sortira début octobre.


Le numéro 2014/4 sera un Cahier du christianisme social qui sortira début décembre et sera consacré au transhumanisme, sous la direction de Frédéric Rognon.


Le numéro 2015/1 sera consacré à « Protestantisme et art contemporain », sous la responsabilité de Jérôme Cottin. Il sortira début mars 2015.


Le numéro 2015/2, piloté par Stéphane Lavignotte, sera un volume d’hommage à André Dumas. Il sortira début juin.

 

Pour les numéros à venir, six grandes questions se dégagent :


Les identités protestantes problématiques chez les écrivains. Foi&Vie a déjà consacré en 2009 un numéro aux poètes protestants. Il s’agirait cette fois-ci d’interroger les critères d’une identité protestante, assumée ou non, chez un certain nombre d'auteurs (Gide, Paulhan, Hesse, Charbonneau ...).


Les politiques de la mémoire. Il s’agirait de problématiser la relation du protestantisme français à son histoire, et la tension entre complaisance identitaire et totale amnésie. Juste avant 2017, Foi&Vie pourrait interroger les politiques de commémoration, les vecteurs de la légende protestante et les sanctifications protestantes comme substituts des canonisations catholiques.


Questions d’ecclésiologie. Nous pourrions décliner les divers regards portés sur l’Église, réfléchir aux rapports du protestantisme à l’institution. Penser ainsi l’Église à nouveaux frais permettrait de dissiper le flou théologique sur les ressorts qui fondent l’engagement : est-ce seulement l’éthique, ou également la mission de l’Église et le règne du Christ ?


Protestantisme et cinéma. Le protestantisme est sans doute aujourd'hui davantage présent dans le cinéma que dans la littérature. Cette dimension mériterait d’être explorée, notamment la manière dont le cinéma américain revisite les thèmes bibliques.


Philologie et théologie. Un Cahier biblique pourrait être consacré aux méthodes d’interprétation et au rôle régulateur de la philologie pour vérifier les diverses lectures d’un texte. Voir à ce propos le dernier livre de Jean-Marc Babut « Traduire la Bible ».


Jean Carbonnier. À l’heure des clivages politiques et sociétaux ravageurs, on se souvient que Jean Carbonnier avait su formuler juridiquement les choses pour casser la fracture des deux Frances. Il serait important d’honorer ce génie juridique, en lien avec des questions actuelles, et de souligner sa dimension protestante. Cette approche interdisciplinaire permettrait de toucher d’autres publics.


Juste avant la séance de lancement public du site de Foi&Vie, qui suit le Comité de rédaction, un point sur le site internet de la revue rappelle la nécessité d'y multiplier les rubriques : trois fonctionnent déjà, d'autres devraient bientôt voir le jour comme « Environnement », « Bible », « Christianisme social », « Art », « Mémoire huguenote » et « Actualité théologique ».


Prochaine réunion du comité de rédaction en septembre ou octobre.

 

 

 


Un nouveau site pour Foi&Vie

Le nouveau site de la Revue Foi & Vie
01 avril 2014

Foi&Vie franchit un nouveau pas en lançant la nouvelle version de son site internet.

 

Principale nouveauté, l'accès facile et immédiat à tous les articles et numéros de la revue depuis la nouvelle série inaugurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les numéros de 1931 à 1940 (Pierre Maury directeur) et plus anciens (1898 à 1930, Paul Doumergue secrétaire de la rédaction puis directeur) suivront d'ici à la fin de l'année 2014. Les articles de 5 pages et moins sont en libre accès ainsi que les liminaires, bibliographies et recensions de livres. Ainsi, lorsqu'ils seront là, de tous les numéros d'avant 1931. Ceci au "prix" d'une inscription sur notre site. Sans oublier la première page de chaque article, quelle que soit sa longueur.

 

Ce rapport facilité au passé est l'occasion de multiplier les canaux présents entre Foi&Vie (dont la version papier ne paraît que quatre fois par an) et ses lecteurs et lectrices et de faire de ce site une plateforme vivante d'information et de réflexion sur notre foi et le monde dans lequel nous vivons. Des Actualités culturelles recensant livres, films, expositions et spectacles, des Rubriques spécialisées animées par les membres du comité de rédaction, des Liens vers les autres sites du monde protestant, chrétien et juif, des Dossiers regroupant les articles les plus marquants publiés dans Foi&Vie sur une thématique particulière ... On voudra bien excuser les multiples défauts de jeunesse de ce site au regard de son ambition : la tâche est importante et l'équipe est bénévole.

 

Le passage sur internet nous permet aussi de créer des formules plus favorables d'abonnement et d'accès aux anciens numéros dont vous trouverez les détails dans notre rubrique Abonnement. À l'écoute et conscient de ses limites, le comité de rédaction de Foi&Vie est heureux d'entamer avec vous une nouvelle ère dans la longue vie de notre revue.



 


Ne jetez pas les vieux Foi&Vie !

16 mars 2014

On l'aura peut-être remarqué en parcourant les anciens numéros de notre revue désormais disponibles sur ce site : ils ne sont pas tous en très bon état. C'est que nombreux sont ceux dont nous ne possédons plus qu'un seul exemplaire et ceci, jusqu'à des périodes assez récentes...

 

Le comité de rédaction demande donc à tous ceux qui pourraient tomber, à l'occasion d'un héritage ou d'un déménagement, sur une collection de Foi&Vie (de quelque époque qu'elle soit) qu'ils ne souhaitent pas conserver, de contacter la revue pour nous le signaler. Cet apport pourrait être précieux pour la reconstitution d'une collection cohérente et consultable.




Comité de rédaction du 26 mars 2014

26 mars 2014
Hubert Auque est accueilli au sein du Comité de rédaction. Il se propose de piloter un numéro et/ou d’alimenter une rubrique (en coordination avec Jacqueline Assael) sur les grands romanciers protestants. Olivier Abel propose d’accueillir Philippe Wender, vice-président du Christianisme social : proposition unanimement acceptée. Guy Balestier et Corina Combet Galland participeront en alternance aux réunions du Comité. Le Comité de rédaction exprime toute sa gratitude envers Jacqueline Amphoux, qui a décidé de se retirer après des années de dévouement à Autres Temps puis à Foi&Vie ; Jacqueline restera proche de la revue, et nous pourrons compter sur elle pour un texte ou un avis de temps en temps ; elle nous manquera.

Le numéro 2014/1 est paru sous le titre : « Christianisme et nationalisme », sous la responsabilité de Pierre-Olivier Léchot. Ce pourrait être l’occasion de proposer un partenariat régulier avec Fréquence protestante (voire avec tout le réseau régional des radios chrétiennes) pour présenter chaque numéro lors de sa parution.

Le numéro 2014/2 pourrait s’intituler : « L’Europe et ses Roms ». Sous la responsabilité de France-Anne de Clermont, de Jean de Saint Blanquat et d’Olivier Abel, il sortira début juin. Il comprendra une dizaine d’articles dont un préliminaire pour des distinctions conceptuelles, un reportage sur la scolarisation des enfants roms par le CNED, un article sur la ghettoïsation dans un village hongrois, un autre sur le scandale de la relégation des enfants roms dans des classes spécialisées pour handicapés mentaux en République Tchèque, un article sur les conversions au pentecôtisme en Transylvanie et un entretien avec Mario Holderbaum (secrétaire général de la Mission Évangélique des Tziganes de France – Vie et Lumière).

Le numéro 2014/3 sera un Cahier biblique intitulé : « Jérémie, la crise comme idole ». Sous la direction de Guy Balestier et Helena Di Pede, il sortira début octobre. Cinq articles sont prévus : « Le livre de Jérémie et les vertus de la crise », « Le récit comme déchiffrement du message », « Pourquoi maudire les exilés égyptiens ? », « L’écriture comme moyen de témoignage et d’existence » et « Jérémie, la Septante et les écrits intertestamentaires : la crise comme idolâtrie ».

Prochaine réunion du Comité de rédaction le jeudi 26 juin 2014 de 16h à 18h. Réunion suivie de 18h à 19h du lancement public du site de Foi&Vie, puis à 19h de l’Assemblée générale de l’association Foi et Vie.



 


Comité de rédaction du 9 janvier 2014

09 janvier 2014

Jacqueline Assael et Patrice Rolin sont accueillis au sein du Comité de rédaction. Jacqueline Assael est professeur de grec à l’Université de Nice Sophia Antipolis, et habite Marseille. Patrice Rolin est pasteur de l’Église Protestante Unie de France, animateur biblique en région parisienne, et sera à partir du 1er juillet prochain animateur théologique responsable de l’association Auditoire – Espace éthique protestant. Comme décidé au Comité de rédaction du 9 octobre, le bureau de Foi&Vie boulevard Arago sera partagé avec l’Auditoire.


Le nouveau site internet de la revue, permettant d'accéder progressivement à tous ses anciens numéros, de s'abonner en ligne et de multiplier son offre, ouvrira début mars à l'occasion de la publication du premier numéro de 2014.

 

Les prochains numéros sont d'ailleurs :

 

"Nationalisme et christianisme", sous la responsabilité de Pierre-Olivier Léchot (2014/1)

"L'Europe et ses Roms" sous la responsabilité d'Olivier Abel et Jean de Saint Blanquat (2014/2)

"Jérémie, la crise comme idole" sous la responsabilité d'Elena Di Pede et Guy Balestier (2014/3, 53e livraison des Cahiers Bibliques).

 

Le prochain comité de rédaction se tiendra le 26 mars 2014, le même jour que le conseil d'administration de l'association Foi et Vie.