Revue protestante de culture
Chrétiens et Juifs
Chrétiens et Juifs
Ce nouveau Cahier d’études juives comporte des contributions diverses, qui ont été produites à partir de deux idées distinctes. Nous voulions faire le point sur les rapports de la foi chrétienne et du judaïsme au début de l’ère chrétienne et avant la séparation radicale du christianisme et du judaïsme. D’autre part, nous souhaitions, au contraire, nous plonger dans l’actualité française en parlant des relations actuelles entre chrétiens, notamment protestants, et juifs dans notre pays.

 

Les lecteurs trouveront donc ici des contributions qui correspondent peu ou prou à l’un et l’autre projet de manière à pouvoir méditer sur les relations entre juifs et chrétiens, entre autres protestants, munis d’une perspective rétrospective sur le très long terme aussi bien que d’éléments d’information et de réflexion reflétant la situation qui est la nôtre et ses perspectives d’avenir.

 

Christian Grappe présente de manière synthétique et interprétative les études récentes (celles qui ont paru en français) sur les origines chrétiennes selon les approches historiques juives et chrétiennes mises en miroir. Cas d’espèce, ensuite : Mireille Hadas Lebel explique le nom de Babylone donné à Rome dans l’Apocalypse de Jean à partir des textes de 2 Baruch et 4 Esdras ainsi que du thème des quatre empires chez Daniel : ces textes mystérieux et anciens, issus du judaïsme de l’époque hellénistique, prennent ainsi d’autres significations en d’autres temps et en terrain chrétien. On passe ensuite à la situation actuelle. D’abord avec Yves Chevalier, qui dresse un bilan  du dialogue officiel entre chrétiens et juifs, de 2000 à 2020, et met en parallèle les textes d’origine chrétienne et les textes d’origine juive à ce sujet. On constate « la transformation radicale du climat des relations entre les Églises chrétiennes et le judaïsme », mais aussi les embûches qui ne manquent pas d’apparaître dans ce processus. Sandrine Caneri explique la spécificité de ce dialogue tel qu’il est envisagé et mené par les chrétiens orthodoxes, distincts en cela des catholiques et des protestants. Aloïs Picaud présente les résultats d’une enquête qu’il a conduite dans les diocèses catholiques d’Aix-Marseille depuis Vatican II. Étude de cas, qui fait ressortir, entre autres, et par exemple, que c’est surtout le groupe local de l’Amitié judéo-chrétienne qui sert d’interface entre les deux communautés, et que le profil des personnes compte beaucoup pour les progrès et les rencontres concrètes. Une contribution d’Olivier Millet rend compte d’une part de deux publications protestantes très récentes et essentielles sur le sujet, tant du côté de la Fédération protestante de France (FPF) que du côté du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), et d’autre part d’entretiens qu’il a menés sur la question avec des responsables protestants du dialogue entre juifs et protestants.

 

S’ajoute à ce numéro un article de Talía Jiménez Romero sur l’histoire du judaïsme à Cuba, sujet entièrement nouveau, et le compte rendu d’un livre. Bonne lecture !

 

(Liminaire de Jean-Marc Chouraqui et Olivier Millet)