![]() La méditation chrétienne, Différentes formes de pratiques
Cette réalité de la prégnance de la méditation de Pleine Conscience et le fait que la méditation chré- tienne soit peu connue nous a amenés à présenter dans ce numéro la méditation chrétienne, pratiquée dès les premiers siècles du christianisme et que nous avons redécouverte par l’intermédiaire de la méditation pratiquée en Orient.
Cette méditation chrétienne que nous pourrions qualifier de silencieuse et non réflexive, et à laquelle sont consacrés tous les articles qui suivent, est à bien distinguer de la méditation qui fait plus appel à la réflexion, à la pensée, au raisonnement, et qui reste essentielle.
Nous pouvons aussi distinguer cette méditation de la prière, même si les deux sont vraiment très proches et que, dans certains articles, le terme prière est celui qui est utilisé. Cette distinction s’appuie sur le fait que, comme le montre l’étymologie, prier est plutôt lié à la parole : son équivalent latin oro (d’où oraison) veut dire parler, son équivalent grec proseuchomai est l’expression d’un vœu, d’un souhait auprès d’une divinité. Même chose en hébreu avec le hitpa’el (intensif réfléchi) du verbe palal, mais il a aussi le sens de se prosterner, donc de donner un rôle au corps sans que l’on sache ce qui se passe au niveau de la parole. Dans le christianisme, la prière est souvent de demande, à côté de celles d’intercession, d’action de grâce ou de louange. Ces différentes manières informent sur le priant qui cherche à satisfaire des besoins, exprime son souci et sa sollicitude pour d’autres, remercie Dieu pour ce qu’il a reçu ou lui manifeste son estime, le glorifie. La prière qui se rapprocherait le plus de la méditation chrétienne serait la prière silencieuse. Dans ce cas, deux questions se posent : que veut dire faire silence, habiter le silence pour que ce silence soit habité ? Quelle est la place du corps et quel rôle joue-t-il dans cette prière ?
Ce numéro a l’ambition de vous permettre de mieux apprécier ces distinctions et de répondre à ces questions en vous conduisant au moyen des différents articles à la rencontre de la méditation chrétienne, pour mieux la connaître dans son enracinement historique, dans les différentes formes de pratique dont nous avons hérité mais aussi les propositions plus récentes qui invitent à se saisir de cette pratique aujourd’hui, de manière nouvelle et personnelle, pour vivre la profondeur spirituelle le plus intensément possible.
Avec Frédéric Fournier, nous retrouvons les racines historiques de la méditation chrétienne en allant jusqu’aux différentes propositions faites aujourd’hui.
Viennent ensuite des articles qui présentent des pratiques vécues de nos jours qu’elles soient enracinées dans l’histoire ou plus récentes : la prière du cœur dans ses fondements et sa pratique par Serge Wüthrich ; l’apport de John Main à la fondation de la communauté mondiale de méditation chrétienne, son histoire et son enseignement par Pascale Callec, Gabriel Vieille et Christine Vogel ; l’expérience quaker des groupes de lumière et leur méthode adaptée aux besoins contemporains par Rex Ambler ; un cheminement élaboré au 21e siècle, celui de la Pleine Présence par Guy Balestier-Stengel.
Puis deux articles de réflexion : sur le but de la méditation en lien avec la science par Marie-Pierre Heller ; un travail de recherche sur la possibilité que la méditation chrétienne puisse servir à un renouveau dans l’Église chrétienne actuellement et à l’avenir, par Julia Durgnat avec la collaboration d’Olivier Bauer.
Enfin des témoignages, part importante pour Foi&Vie : ils sont volontairement subjectifs afin de transmettre le vécu des personnes, et souvent très parlants pour les lecteurs. Cela non parce qu’ils montrent ce qu’il faudrait éprouver mais parce qu’au contraire, il s’agit d’expériences que seule la personne témoin peut vivre ; elle donne à imaginer un vécu possible afin d’être stimulé à faire ses propres expériences et à entrer dans un vécu personnel : les différents parcours permettent cette ouverture.
Le fait que ces quatre témoignages aient été écrits par des femmes est un concours de circonstances mais pourrait s’expliquer par le nombre souvent important de femmes dans les rencontres de réflexion sur soi-même et d’approfondissement spirituel dans le but d’améliorer la qualité d’être et de réaliser ses aspirations profondes : Sonia Taylor, qui a eu l’occasion de participer à un groupe de lumière chez les Quakers et partage son ressenti ; Agnès-Marie Rive qui, à travers son cheminement, révèle son processus intérieur de prise de conscience ; Laurence Hahn qui relate les méandres de son parcours dans lequel la méditation chrétienne a fini par s’enraciner de manière pérenne ; Christine Vogel qui a uni les deux formes de méditation pour de nouveau s’émerveiller et pouvoir, grâce à la méditation silencieuse, s’ouvrir à la Présence et l’Amour de Dieu.
A été ajoutée la recension par Guy Balestier-Stengel du livre Se goûter Un en Dieu de Nils Phildius qui anime la Maison bleu ciel, espace de spiritualité chrétienne près de Genève.
(Liminaire de Guy Balestier-Stengel)
|
Nous avons lu, vu ...![]() Livre : « Paul Tillich, Une foi réfléchie » d'André Gounelle Depuis longtemps lecteur de Karl Barth, et si peu de Paul Tillich, j’ai apprécié cette présentation de la pensée de l’autre grand théologien protestan...
![]() Notre revue |