Yossel de Rosheim
Yossel de Rosheim (1478-1544), qui fait l’objet de nombreuses pages du présent numéro, ...
... fut le témoin attentif d’une affaire qui porte le nom du célèbre humaniste chrétien Johannes Reuchlin (1455-1522). Helléniste et hébraïsant chrétien réputé, propagateur d’une forme particulière de kabbale chrétienne, celui-ci fut impliqué dans le conflit qui opposa, de 1509 à 1520, les humanistes aux scolastiques à propos du Talmud. À l’origine du conflit, un juif converti au christianisme, Johannes Pfefferkorn, obtint de l’empereur Maximilien la confiscation en vue de leur destruction de tous les livres religieux juifs contraires au christianisme. Des oppositions à cette mesure, des expertises, des consultations universitaires et des procès donnèrent lieu à une campagne de presse polémique au centre de laquelle se trouvait, du côté des défenseurs du Talmud et des livres kabbalistiques, Reuchlin. L’affaire remonta jusqu’au pape humaniste Léon X, plutôt favorable au savant wurtembergeois, et elle donna lieu à la constitution d’un véritable front anti-obscurantiste des humanistes, occasion pour eux et pour leurs adversaires de livrer un combat où le prestige et le pouvoir intellectuels étaient en cause. Dans tout cela, le sort des juifs eux-mêmes passait d’ailleurs au second plan.
Est-ce que Yossel de Rosheim a été lui-même été en contact avec Reuchlin ? On n’en a pas de trace, car ils sont actifs dans des domaines très différents. Reuchlin est un philologue et un philosophe, alors que Yossel est un lettré devenu le « commandeur » des juifs germaniques et leur avocat auprès des autorités impériales, princières et urbaines. Leurs routes n’ont guère dû se croiser, malgré l’estime de Reuchlin pour les juifs, qui par ailleurs réclama pour eux les droits ordinaires de citoyens de l’Empire, sur le modèle de la citoyenneté de l’Empire romain antique. En tout cas, la Chronique de Yossel rend hommage au courage de Reuchlin.
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