La revue de culture protestante
La fidélité
La fidélité
Pour marquer la parution du cinquantième numéro des Cahiers Bibliques de Foi et Vie, l’équipe de rédaction des Cahiers Bibliques a choisi de contribuer elle-même à la présentation du thème de la fidélité.
 

C’est ce thème que voudrait évoquer le choix de l’image symbolique, placée en couverture. Pour ce Cahier dédié à la Bible, l’image pourrait sembler bien impertinente ! Elle nécessite en effet quelques mots d’explication.

 

Deux éléments se distinguent, tout en entretenant une relation réciproque de fiabilité l’un pour l’autre : le fil d’une part et les pinces à linge d’autre part. Le fil traverse l’image : on ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Il est solide et fiable. La fermeté de la ligne continue qu’il décrit révèle la force de ses ancrages invisibles.

 

Des pinces à linge différentes les unes des autres sont accrochées sur le fil. Certaines sont très proches, d’autres plus espacées. Anciennes et nouvelles, fragiles ou plus solides, toutes tiennent fermement au fil sans lequel elles ne peuvent espérer jouer leur rôle. Grâce à l’interaction, à la solidité et à la fiabilité conjuguées du fil et des épingles, le linge pourra se déplier et s’étendre dans la clarté du ciel. L’image ne fait qu’en nourrir l’imagination…

 

Relation, continuité, rupture, solidité, fiabilité, fermeté, espérance ! Ces qualités apparaissent au fil des pages du Cahier. La simplicité d’une image de l’ordinaire de la vie s’est faite écriture du symbole d’une réalité plus profonde de l’existence : la fidélité. (...)

 

Loin de pouvoir réduire la fidélité à une définition, ce parcours nous aidera à en déployer diverses possibilités de comprendre, de créer et de vivre nos fidélités.

 

(Extrait du Liminaire de Sœur Anne-Étienne et Guy Balestier-Stengel)