Revue protestante de culture
Quels protestantismes au 21e siècle ?
Un demi millénaire, et après ? Il n’était pas écrit que la très grande variété d’Églises issues des ruptures du 16e siècle au sein du christianisme romain constitue aujourd’hui un ensemble qui, de quelque façon qu’on l’appelle, pourrait devenir un jour majoritaire au sein du christianisme tout court. Christianisme qui, rappelons-le, ne s’effondre pas du tout mais devrait continuer à être la religion d’environ trois êtres humains sur dix dans l’avenir prévisible.

 

Car ce mode de christianisme, s’il reste mineur mais stable en France (les apports de l’immigration et de la conversion compensant les pertes de la faible transmission), connaît depuis le 20e siècle une forte expansion au niveau mondial qui l’a fait quelque peu changer de visage. Issu d’Europe, il est aujourd’hui déjà très minoritairement européen (13 % des protestants habitent ce continent contre 37 % l’Afrique subsaharienne, 33 % l’Amérique et 17 % l’Asie-Pacifique) et les traditions jusque là dominantes comme les Églises réformées et presbytériennes, luthériennes, anglicanes et méthodistes, baptistes, ne sont aujourd’hui le plus souvent que de simples cadres institutionnels abritant une multitude de configurations ecclésiales confrontées à une autre multitude d’Églises à l’institutionnalisation plus récente ou plus souple en...

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« Le protestantisme a précarisé le christianisme mais il l’a aussi rendu apte à se réformer sans cesse »
Vous avez défini assez tôt ce que vous avez appelé la précarité protestante, c’est à dire la mise en danger presque génétique de l’institution au profit du message. Cette précarité est-elle paradoxalement devenue une force dans le monde actuel et diriez-vous que le protestantisme bénéficie plus qu’auparavant des recompositions en cours, au niveau mondial comme au niveau européen et français ?   J'étais parti du constat fait par des sociologues anglo-saxons que les Églises protestantes les...
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« Les Églises de demain seront très différentes de celles que nous connaissons »
Vous venez de publier un ouvrage intitulé : L’avenir des Églises protestantes (1). Vous dites que c’est le fruit de trente années de recherches et de dialogues. Qu’est-ce qui vous a conduit vers cette publication ?   Le point de départ, c’est ma fréquentation de différentes Églises, en France et en Allemagne, avec lesquelles j’entretiens une solidarité critique, mais aussi ma passion pour ce que vivent nos contemporains, pour lesquels j’éprouve la même solidarité critique. J’ai été pasteur...
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L’architecture sociale de l’appartenance dans la diaspora pentecôtiste africaine
Des megachurches installées dans d’anciens cinémas aux groupes de prière en appartement, les pentecôtistes du monde entier ne cessent de s’activer religieusement pour intégrer au final toutes sortes de fidèles au Royaume de Dieu. Ces chrétiens born again reformulent leurs manières d’être en mettant fin et en rétablissant des relations interpersonnelles créées et transformées par les modernités diasporiques émergentes. J’ai examiné quelques-unes de ces changeantes manières d’être en comparant...
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10 juin 2022  —  Cahier biblique Foi&Vie automne 2023 Lectures interculturelles de la Bible   «Faites de toutes les nations des disciples ...» Jésus a encouragé ses discipl...

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L'Église au temps du confinement

Petite chronique mondiale de ce que le virus fait au christianisme

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Les peintures palimpsestes d'Hlécot au cloitre des Billettes, Fraternités à Angers.

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Luther : les 500 ans d'un coup d'éclat

Avant notre numéro d'octobre sur les lectures de Romains, un choix d'articles parus dans Foi&Vie sur celui qui a tout à coup obligé chacun à « prendre sa foi à son propre compte » (Alphonse Maillot).

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Les chemins de Paul

Lien essentiel entre le judaïsme et le christianisme, source de la Réforme et image de la conversion, l'apôtre des nations n'a jamais cessé de questionner et de passionner les théologiens, d'interroger nos pratiques ecclésiales. Florilège des dizaines d'articles consacrés par Foi&Vie au personnage et à ses écrits.

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